Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Dressing Littéraire

"Un livre, c'est comme une gourmandise que l'on savoure ..."

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, Marc Lévy

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, Marc Lévy

Dés que le printemps arrive, je m'apprête à préparer les cartons pour la brocante. Et oui ! comme tous, nous avons des choses qui nous encombrent, alors on cherche à gagner de la place pour plus d'espace ou de la place pour y remettre de nouveaux objets qui attendront la prochaine. Bref ! Pour vous expliquer que ce livre a une histoire ...

Mon fils se promène sur la brocante accompagné de copains et s'arrête à un stand. Tout d'abord, il repère un bracelet et me l'achète. Puis sur un stand à côté, il voit CE livre. Il discute avec la vendeuse tout en lui demandant si l'histoire est bien. Alors elle lui raconte l'histoire et lui dit "je suis certaine que ta maman va adorer!". Le voilà qu'il revient et me tend dans un sachet cadeau le bracelet. Que c'est gentil ! Il a du goût ce petit :) puis il me tend le livre qu'il cachait derrière son dos. Oh !! Alors je souris et lui dis "mais ne dépense pas tes sous". N'étant pas très inspirée par l'auteur, Juan me vend l'histoire de ce livre. Finalement, la vendeuse avait bien raison ! Il est surprenant. J'ai aimé !!!!

La vie de Julia semblait si parfaite ! Mais souvent quelque chose vient briser la tranquillité. Cette histoire est un mélange de rancœur, d'amour, d'amitié, d'incompréhension, de suspens, de joie, de pleures, de surprises, de découvertes mais surtout elle fait réfléchir. Ce proverbe me semble vrai dans cette histoire "la première idée est toujours la bonne". N'écouter que cette petite voix qui résonne en vous ...

Points positifs: Le déroulement de l'histoire est bien ficelé, flash back court, un rappel sur l'Histoire avec l'Allemagne, l'histoire semble vraie, fraîcheur et humour, voyage à travers certains pays. 

Point négatif : Quelques passages de ce livre me semble du déjà vu.

Quelques passages sympas:

"C'est un moment de la vie où on ne peut plus guère rendre de service ni accorder de faveurs à personne. On naît seul et on meurt seul."

"les petites filles ne sont pas comme les peluches , on ne peut pas rafistoler les déchirures qu'on leur a faites ! "

"Avec ton faux air d'épagneul, je me demande lequel de nous deux a une attaque de solitude."

"Tu es revenu sur terre pour passer l'aspirateur chez moi ?"

Suggestion : Je verrai bien un téléfilm de ce livre :)

Si je devais attribuer une note : 5/5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article